Astuces pour bien nettoyer un meuble en bois
15497
post-template-default,single,single-post,postid-15497,single-format-standard,bridge-core-2.3,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,qode-theme-ver-21.7,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-15408

Astuces pour bien nettoyer un meuble en bois

femme-en-train-de-nettoyer-meuble-en-bois

Astuces pour bien nettoyer un meuble en bois

Quels produits naturels utiliser pour nettoyer des meubles en bois ?

L’utilisation de produits chimiques pour nettoyer les meubles en bois peut abîmer la surface et le vernis. Il est donc conseillé d’utiliser des produits naturels pour obtenir un meuble propre et bien entretenu. Voici quelques astuces à suivre :

Lessive et eau

Mélanger une cuillère à café de lessive avec un bol d’eau chaude. Appliquer ce mélange sur le meuble à l’aide d’un chiffon doux et rincer abondamment avec de l’eau claire.

Huile, savon et cire de carnauba 

Mélanger un demi-verre d’huile, une cuillère à soupe de savon liquide (ou gras) et la moitié d’une tasse de cire liquide ou pâteuse. Appliquer sur le bois humide avec l’aide d’une brosse et laisser sécher. Passer ensuite un chiffon doux.

Cirage 

Pour faire briller votre meuble en bois, utilisez du cirage adapté à sa couleur (clair ou foncé) et frottez jusqu’à obtenir le résultat attendu.

Adapter le nettoyage selon la surface

Le bois est un matériau noble et dur qui a la particularité d’être très facile à nettoyer. Cette facilité dépend toutefois de la surface du meuble, car chaque type de bois nécessite un entretien et une méthode de nettoyage spécifiques pour éviter que le bois ne s’abîme.

Selon le type de bois, plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour nettoyer un meuble : les meubles construits avec du bois brut, comme le pin ou le hêtre, ne requièrent que des produits doux et non abrasifs. Les boiseries vernies ou peintes demandent également des produits adaptés qui ne risquent pas d’altérer la finition ; enfin les meubles en bois ciré devront être nettoyés régulièrement avec un chiffon doux humidifié.

Nettoyer un meuble en bois : les différentes étapes

Nettoyer un meuble en bois avec des produits et astuces naturelles

Les meubles en bois peuvent facilement s’user ou être abîmés par les produits chimiques agressifs, mais ce n’est pas une raison pour ne pas entretenir régulièrement votre meuble ! Vous pouvez nettoyer votre meuble en bois avec des produits et astuces naturelles.

Pour le nettoyage quotidien de vos meubles verni, peints ou autres, un savon doux mélangé à l’eau chaude est le plus adapté. Rincez ensuite à l’eau claire. Vous pouvez également utiliser du liquide vaisselle dilué dans de l’eau chaude.

Supprimer les taches sur un meuble en bois

Suivez ces conseils pour supprimer les tâches sur votre meuble en bois : Frottez délicatement la zone concernée avec un chiffon doux imbibé soit d’une solution composée d’un tensioactif non caustique pour dégraisser la tache, soit d’un savon doux mélangé à de l’eau tiède. N’utilisez pas de produits agressifs chimiques qui pourraient abîmer la surface du bois.

Protéger son meuble en bois

Une fois nettoyé et séché, protégez votre meuble en bois par une couche imperméabilisante. Pour cela, vous pouvez opter pour : soit une cire spéciale pour les meubles en bois ; soit appliquer une huile spéciale destinée aux finitions sur le bois (à appliquer au pinceau ou au coton tige). Brossez ensuite l’huile et laissez sécher quelques minutes avant d’essuyer le surplus avec un chiffon doux ou une éponge non abrasive.



Call Now Button