Choisir des gants adaptés à chaque type de bricolage

Choisir des gants adaptés à chaque type de bricolage

Choisir des gants adaptés à chaque type de bricolage

5/5 - (2 votes)

Le bricolage est une activité aussi passionnante que variée. Toutefois, pour pratiquer en toute sécurité, il est indispensable de se munir d’équipements adaptés. Parmi eux, les gants de protection tiennent une place primordiale. Qu’ils soient destinés à protéger des coupures, des produits chimiques ou des chocs, ils doivent être choisis avec soin. C’est pourquoi nous avons rédigé ce guide afin de vous aider à choisir des gants adaptés à chaque type de bricolage.

Les critères essentiels pour le choix des gants de bricolage

Les critères essentiels pour le choix des gants de bricolage

Identifier les besoins spécifiques

Avant tout achat, notre préconisation est d’identifier précisément vos besoins. En effet, selon la nature du travail à effectuer et les risques associés, le type de gants nécessaire variera grandement. Pour des travaux impliquant la manipulation d’objets tranchants par exemple, optez pour des gants résistants aux coupures.

Opter pour la qualité

Prioriser la qualité est un autre critère essentiel lors de l’achat de vos gants de bricolage. Des gants robustes et bien conçus offriront non seulement une meilleure protection mais aussi une plus grande durabilité.

  • EDIMAX, Gants de Travail, Lot de 12 Paires, Anti Coupure, Resistant aux Abrasion, Niveau 3, Revêtement en Nylon PU, Polyvalent, Protection Mecanique et Industrielle (Taille L / 9)
  • Ansell HyFlex 11-840, Gants de travail professionnels, Gants en nitrile résistant à l'abrasion, gants de protection polyvalents, Gant de manutention industriel, Gants nitrile M, Noir, 1 paire
  • GREENSTAR - Gants Atelier - Gants de Travail en Polyester et Polyuréthane - Pour Travaux Précis, Manipulation de Composants Gras - Taille 10/XL - Normes CE EN420 et EN388:2016 - 3131X
Avançons maintenant vers le choix spécifique en fonction du type de travaux.

Adapter les gants aux différents types de travaux

Adapter les gants aux différents types de travaux

Gants pour travaux lourds

Pour les travaux de bricolage lourds tels que la menuiserie ou le jardinage, des gants en cuir sont recommandés. Ce matériau offre une grande résistance à l’usure et une protection adéquate contre les échardes et autres objets tranchants.

  • WZQH Gants De Travail En Cuir Pour Hommes Ou Femmes.Pour Le Jardinage, Le Soudage, La Construction, La Tronçonneuse, La Ferme, Le Ranch, etc.Cuir De Vache, Doublure En Coton, Pratique Et Solide.L
  • SAWANS Gants de travail en cuir résistant aux épines pour le jardinage, la construction de jardin et de construction robuste pour homme et femme, construction respirante et flexible (L)
  • Ruvigrab - Gant de travail en cuir de vache pleine fleur naturel - Gants de jardinage - Gants en cuir - Gants en cuir pour la construction

Gants pour travaux précis

Pour les travaux nécessitant une grande dextérité et précision comme la peinture ou l’électricité, des gants plus fins en latex ou en nitrile sont préférables. Ces matériaux offrent un bon niveau de sensibilité tactile.

Après avoir choisi vos gants en fonction du type de travail, il est impératif d’envisager le matériau de ces derniers.

Matériaux des gants : bien comprendre leurs spécificités

Gants en cuir

Comme mentionné précédemment, les gants en cuir sont parfaits pour les travaux lourds. Ils sont robustes, durables et offrent une bonne protection.

Gants en latex et nitrile

Les gants en latex et nitrile offrent quant à eux une grande souplesse. Ils sont idéals pour les travaux fins nécessitant une bonne dextérité.

Maintenant que nous avons abordé le choix du matériau, passons à l’importance des normes.

Différencier les normes et comprendre leur importance

La norme EN 420

La norme EN 420 définit les exigences générales pour la conception de gants de protection. Elle assure que les gants répondent à des standards minimaux de sécurité.

Autres normes pertinentes

D’autres normes peuvent également être pertinentes en fonction du type de travail à effectuer. Par exemple, la norme EN 388 est spécifique aux gants de protection contre les risques mécaniques.

Une fois que vous avez pris en compte le matériau et les normes, notre préconisation est d’également considérer la taille de vos gants.

Choisir la bonne taille pour un confort optimal

L’importance d’un bon ajustement

Un bon ajustement est essentiel pour garantir une utilisation confortable et sécuritaire des gants. Des gants trop grands peuvent facilement glisser tandis que des gants trop petits peuvent restreindre vos mouvements et limiter votre dextérité.

Après avoir choisi des gants adaptés à votre taille, il convient de prendre en compte certains risques spécifiques auxquels vous pouvez être confronté.

Gants de protection contre les risques spécifiques

Gants résistant aux produits chimiques

Pour travailler avec des peintures ou des solvants, optez pour des gants résistants aux produits chimiques. Ces derniers offrent une protection optimale contre les substances nocives qui pourraient entrer en contact avec la peau.

Gants résistants aux chocs et brûlures

Lorsque vous travaillez près de sources de chaleur ou que vous manipulez des objets lourds, choisissez des gants offrant une protection contre les chocs et les brûlures.

Enfin, si vous cherchez à maximiser la polyvalence de vos gants, songez à opter pour un modèle polyvalent.

Les gants polyvalents : une solution multitâche ?

Les gants polyvalents : une solution multitâche ?

Une option pratique

Si vous pratiquez différentes sortes de travaux, les gants polyvalents peuvent être une solution pratique. Toutefois, gardez à l’esprit qu’ils ne remplaceront pas des gants spécifiques pour certaines tâches.

L’achat de vos gants n’étant que la première étape, voyons maintenant comment prolonger leur durée de vie.

Entretenir et prolonger la durée de vie de vos gants

Rangement adéquat et nettoyage régulier

Pour maintenir vos gants en bon état le plus longtemps possible, il est recommandé de les ranger dans un endroit sec et propre. De plus, un nettoyage régulier permettra d’éliminer les saletés susceptibles d’user prématurément vos gants.

Après avoir parcouru ce guide complet sur le choix des gants adaptés à chaque type de bricolage, il est évident que ce choix dépendra essentiellement de vos besoins spécifiques, du type de travaux à effectuer et des matériaux avec lesquels vous travaillez. N’oubliez pas non plus l’importance d’une bonne taille pour un confort optimal et la conformité aux normes de sécurité. Enfin, prolongez la durée de vie de vos gants en les entretenant correctement. Vous voilà désormais prêt à bricoler en toute sécurité !