Comment rénover un meuble en bois ?
15458
post-template-default,single,single-post,postid-15458,single-format-standard,bridge-core-2.3,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,qode-theme-ver-21.7,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-15408,elementor-page elementor-page-15458

Comment rénover un meuble en bois ?

femme-en-train-de-peindre-un-meuble-ancien

Comment rénover un meuble en bois ?

Soit il faut décaper votre meuble…

Si vous avez acheté un meuble en bois ancien ou bien si vous souhaitez rénover un meuble qui est entreposé dans votre cave depuis des années et qui précise une importante couche de peinture, vous allez certainement devoir le décaper. Dans ce cas de figure, notre préconisation est de suivre les étapes ci- après pour obtenir les meilleurs résultats.

Protégez la ferronnerie

Pour commencer, il faut protéger les poignées et autres éléments métalliques du meuble. Pour cela, vous pouvez recouvrir ces pièces à l’aide de ruban adhésif.

Lisez les instructions sur le produit

Lisez toujours attentivement les consignes d’utilisations des produits que vous allez utiliser pour le décapage. Il est très important se conformer aux indications donnés sur la boîte.

Le décapage proprement dit

Vous pouvez alors appliquer le produit chimique et laisser poser quelques minutes. Lorsque la matière du revêtement aura ramolli, utilisez une spatule pour l’enlever, puis nettoyez la surface avec une éponge humide et laissez sécher. Pour les moulures ou surfaces rugueuses, vous pouvez vous munir d’une brosse.

… ou le décirer

Si le meuble que vous souhaitez rénover a été ciré, alors il faut le décirer avant de passer à l’étape suivante.

Matériel nécessaire

  • Décireur (à retrouver en magasin bricolage)
  • chiffon en coton
  • Choisissez un produit naturel tel que l’essence de térébenthine, du vinaigre ou de la lessive Saint-Marc

Tout d’abord, dépoussiérez et nettoyer votre meuble. Ensuite, appliquez le décireur en couche homogène sur le meuble. Frottez avec le chiffon, puis avec une éponge humide, retirez les derniers résidus. Laissez sécher plusieurs heures.

Choisissez l’essence de térébenthine, du vinaigre ou de la lessive Saint-Marc, pour parfaire votre décirage. 

Astuce : Utilisez une vieille brosse à dent pour les moulures ou les reliefs de votre meuble.

Poncer un meuble en bois, une étape clé pour le rénover

La ponçage est une étape primordiale de la rénovation de meubles. Cette opération doit toujours se faire avec précaution et minutie, car elle peut compromettre tout le travail de rénovation que vous entreprenez sur votre meuble. Pour ce faire, il est conseillé de bien choisir les outils et matériaux adéquats.

Choisir les bons outils pour le ponçage

Avant de commencer la ponçage, il faut s’assurer d’avoir les bons outils à disposition. Vous aurez besoin principalement d’un papier abrasif, mais aussi d’une laine d’acier ou encore d’une ponceuse mécanique.

Le papier abrasif, disponible sous différentes granulométries, sera utilisée pour enlever les couches plus grossières du bois. Un papier abrasif de grain 80 ou 120 sera parfait pour cette opération.

La laine d’acier, quant à elle, servira à décaper des surfaces rugueuses afin qu’elles soient plus homogènes.

Bien appliquer la technique de ponçage

Une fois les outils nécessaires à portée de main, vous pouvez passer à l’étape de ponçage. Il faut adopter un mouvement régulier, sans trop appuyer sur l’outil afin de ne pas abîmer le bois.

Comment peindre un meuble en bois ?

Pour commencer, assurez vous que les éventuels trous soient rebouchés avec du mastic à bois pour lisser la surface et remettre les formes d’origine, puis appliquez une couche primaire qui protège la peinture. Vous êtes maintenant prêt pour commencer à appliquer la couche de votre choix.

Quelle peinture choisir ?

Peinture acrylique ou glycérophtalique : Ces solutions sont adaptés aux travaux intérieurs, aussi bien pour repeindre un meuble ancien qu’un objet neuf. Elles sont simples d’utilisation puisqu’elles s’appliquent directement au rouleau ou au pinceau si vous souhaitez plus de finitions. Leur temps de séchage est court, ce qui vous permettra d’en profiter rapidement après les travaux.

Résine époxy ou polyuréthane satinée : Ces options s’adressent aux travaux extérieurs car elles donnent plus de brillance et offrent une protection supplémentaire contre l’humidité. Appliquez-les avec des poils fins ou des pinceaux synthétiques, puis répartissez uniformément sur le meuble grâce à des mouvements circulaires. Laissez sécher durant plusieurs heures avant d’appliquer une seconde couche si besoin.

Finitions et entretiens

Vernir et cirer : Une fois que votre peinture est bien sèche, vous pourrez procéder aux finitions. Appliquez un vernis qui accroîtra sa durabilité et donnera plus de brillance à votre pièce. Pour les amateurs de matière noble traditionnelle, il reste possible d’opter pour un entretien par cirer à base d’huile essentielle ou non.

Dernière étape : le vernissage

Vous vous êtes lancé dans la restauration ou le rafraîchissement d’un meuble en bois et vous souhaitez le vernir ? Suivez ces quelques conseils pour obtenir un fini parfait !

Le vernissage est une des étapes clé pour la préservation de votre meuble. Pour commencer, assurez-vous que votre meuble soit bien dégraissé et sec avant d’appliquer le vernis.Vous pouvez ensuite procéder à l’application du vernis, pour cela optez pour un pinceau souple. Ensuite, appliquez une couche de vernis sur toutes les parties du meuble en faisant des mouvements circulaires et faites attention à ne pas mettre trop de produit. Une fois la couche terminée, il ne reste plus qu’à laisser sécher, selon les recommandations du fabricant.

 



Call Now Button